top of page

Dominique Violet

Parcours

Après une formation de batteur, Dominique Violet se passionne pour les percussions caribéennes et effectue plusieurs voyages à Cuba pour s'initier aux rythmes traditionnels. Fasciné par l'osmose de la musique et de la danse, il poursuit son parcours de percussionniste en découvrant la musique rituelle du Vodou béninois.

Muerte-Livron-BD (3).jpg

Dominique Violet est titulaire du DEM de percussions traditionnelles du CNR de La Courneuve et du certificat de fin stage du Centro Nacional de Arte de la Havane.

Il joue essentiellement les percussions cubaines (congas, bongos, timbales) et la batterie. Il a particulièrement développé l'intégration de ces différents éléments en set multi-percussions.

Dans une moindre mesure, il joue également du vibraphone, de la flûte traversière à perce naturelle, du quarto vénézuélien les percussions brésiliennes et les tambours bata.

 

Attiré par les rencontres interdisciplinaires et le métissage artistique, Dominique Violet se situe au confluent de diverses influences. Il se forme au Clown au Samovar et au théâtre avec P Dormoy.

Il a fondé la Compagnie S qui mêlait danse, théâtre et musiques afro-caribéennes et en a été directeur artistique pendant 15 ans.

CarnavalLivron2021©Movz00075.jpg


Dominique Violet a participé aux projets suivants :


Comme percussionniste : Manbouss (Chanson/Reggae), Coeur de Vach' (Musiques du monde, David Aron (Chanson), Kitoslev (Chanson), Kompabrass (Fanfare compas).


Comme vibraphoniste : Cuida'o (Salsa).


Dans le domaine théâtral : Les compagnies Olof Zitoun (Théâtre de rue), Les Pies (arts médiévaux), La Chaise à Porteur (théâtre jeune public)

Toutes les photos de la page sont issus de spectacles de la Compagnie S.

CarnavalLivron2021©Movz00075.jpg
bottom of page